Intervention de Philippe Cochet

Séance en hémicycle du 16 avril 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique intérieure

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Cochet :

Avec votre gouvernement, il vaut mieux être clandestin, dealer, caïd dans les quartiers, casseur à Notre-Dame-des-Landes, voleur, prisonnier en cavale ou exilé fiscal plutôt que manifestant contre le mariage pour tous ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Placer en garde à vue 67 manifestants pacifiques réunis à proximité de l'Assemblée nationale permet à votre ministre de l'intérieur de donner un coup de menton alors qu'il échoue lamentablement dans sa mission de protection des honnêtes gens.

Alors que notre société est profondément fracturée, vous auriez dû faire un geste d'apaisement. Mais vous préférez nier le droit des parlementaires et du peuple en essayant de passer en force, parce que la panique gagne le plus haut sommet de l'État.

Tout cela risque de tourner mal et vous en serez le seul responsable. Vous ne comprenez plus le peuple de France. Vous et vos ministres, sortez de vos palais ! Allez à la rencontre des Français, sans emprunter une porte dérobée. Vous avez peur car, au fond de vous, vous savez bien que la politique que vous menez n'est pas à la hauteur de la situation.

Alors, monsieur le Premier ministre, faites enfin deux choses utiles pour la France : retirez ce texte et ensuite, démissionnez ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.- Protestations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion