Monsieur le président, ma question s'adresse à Mme la garde des sceaux. Madame la ministre, samedi dernier, un détenu s'est échappé de la prison de Lille-Sequedin, de façon particulièrement spectaculaire, faisant usage d'armes à feu et d'explosifs pour détruire cinq portes de l'établissement pénitentiaire et prendre en otage quatre surveillants.
Le ministre de l'intérieur a reconnu ce matin qu'il y avait une « faille » dans le dispositif de sécurité de l'établissement. On ne sait pourquoi, vos premières déclarations semblent nier cette évidence : selon vous, s'il y avait eu faille, il faudrait en désigner le responsable. Bref, vous niez une évidence au prétexte que l'on n'en connaît pas l'origine. C'est là une curieuse façon d'assumer vos responsabilités de garde des sceaux. Et c'est oublier l'utilité des agents de police judiciaire chargés d'enquêter pour déterminer comment ce détenu a pu se trouver, dans la prison, en possession d'explosifs.
La représentation nationale attend de vous des réponses sérieuses sur cette affaire et, au-delà, sur d'éventuelles failles dans d'autres établissements pénitentiaires de notre pays.
Madame la garde des sceaux, qu'entendez-vous entreprendre pour disposer au plus vite d'un état des lieux des procédures et des systèmes de sécurité de ces établissements, pour la sécurité des personnels de l'administration pénitentiaire et pour nos compatriotes eux-mêmes ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI et sur quelques bancs du groupe UMP.)