Intervention de Florence Delaunay

Séance en hémicycle du 16 avril 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le décrochage scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Delaunay :

Ma question s'adresse à M. Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale.

140 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans le moindre diplôme. Alors que dans notre pays le taux de chômage des non diplômés atteint 50 %, cette évolution dramatique pour notre jeunesse a des conséquences sociales et économiques désastreuses.

C'est la raison pour laquelle, dès votre entrée en fonction, vous avez souhaité engager une action résolue et déterminée contre le décrochage scolaire. Pas en pointant du doigt ou en désignant des adversaires, comme le faisait la majorité précédente avec la loi Ciotti, mais en fixant des objectifs concrets et réalisables.

Monsieur le ministre, grâce à votre action, entre janvier et mars 2013, 8 600 jeunes ont d'ores et déjà repris le chemin de l'école. Lors d'une récente visite de terrain, dans l'académie de Lille, vous avez annoncé la mise en place des réseaux FOQUALE, « Formation, Qualification, Emploi », réseaux qui vont permettre de mieux mobiliser les énergies contre le décrochage scolaire. Des contrats spécifiques seront ainsi proposés aux jeunes, pour les engager dans une démarche de formation et de qualification valorisante sur le marché du travail.

Le Gouvernement met donc tout en oeuvre pour offrir une deuxième chance à celles et ceux qui sont aujourd'hui les plus éloignés de l'emploi. Dès cette année, nous allons permettre à 20 000 de ces jeunes de s'inscrire dans une nouvelle dynamique scolaire et professionnelle.

Monsieur le ministre, c'est une évidence : cette action participe, elle aussi, du redressement productif de notre pays ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Pouvez-vous nous en dire plus sur les ambitions du Gouvernement en matière de lutte contre le décrochage, notamment sur les mesures précisées dans la loi de refondation de l'école ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion