Sauf quand ce sont vos amis syndicalistes que vous voulez amnistier par une loi ! Dans ce cas, la violence est acceptable ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. - Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Tout à l'heure, monsieur Vidalies, vous avez évoqué une citation de Nicolas Sarkozy. Souvenez-vous aussi de celles de Lionel Jospin, qui était contre le mariage pour tous, contre l'adoption pour tous ! Vous ne devriez pas seulement faire des citations, mais, de temps en temps, vous référer à votre propre camp.
Ma question, qui concerne le lait, associe tous les députés des secteurs ruraux et de l'élevage et en particulier Jean-Luc Reitzer, Dino Cinieri, Paul Salen et François Rochebloine.
Le 28 mars dernier, devant les Français, sur France Télévision, le Président Hollande a tenté de reprendre la main sur un destin qui lui échappe chaque jour davantage. Il nous a parlé de sa boîte à outils, comme si la situation de la France devait être confiée à un bricoleur du dimanche.
Mais avez-vous pris conscience, monsieur Premier ministre, qu'à aucun moment, je dis bien à aucun moment, lors de cette intervention, le Président de la République n'a fait référence à l'agriculture, au monde rural et à la crise que traversent les éleveurs ?
L'élevage français est en crise, et les producteurs laitiers sont, eux, au bord de la désespérance.
Ce vendredi 12 avril, dans la Loire, les producteurs laitiers sont venus crier en masse leurs craintes, comme dans beaucoup de départements. Plusieurs milliers d'entre eux ont fait le déplacement à Feurs. Les élus de votre majorité étaient tout simplement absents…
Le compte n'y est pas et le prix actuel du lait ne couvre même plus les frais de production, tant les charges ont augmenté depuis près de six mois. Aliments, fertilisants, carburants : les prix se sont envolés ! Celui du lait, par contre, a cessé d'augmenter.
Monsieur le ministre, quelles mesures d'urgence comptez-vous prendre, sans attendre la loi sur la modernisation agricole ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur quelques bancs du groupe UDI.)