Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 16 avril 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Crise de la production laitière

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt :

Monsieur le député, vous avez posé avec véhémence une question sur une crise qui est profonde et qui ne date pas d'aujourd'hui.

Cette crise de la production laitière est au coeur du débat, entre l'élevage et l'ensemble des productions végétales. Le coût de l'alimentation a été un facteur d'augmentation des coûts de production. La bataille qui est engagée depuis le 8 avril au ministère de l'agriculture, dans le cadre de la loi, pour imposer une discussion entre la grande distribution, la transformation et les producteurs au profit de ces derniers, est suivie aujourd'hui par un médiateur pour parvenir à débloquer des prix plus rémunérateurs pour les producteurs.

Dans ce débat qui porte sur les filières, il y a la grande distribution, mais aussi la transformation et les industries laitières. Chacun est appelé aujourd'hui à la responsabilité. Nous aurons ensuite, au-delà des aides conjoncturelles qui ont déjà été débloquées, à discuter ensemble, ici, de l'équilibre des aides qu'il faudra trouver au niveau de la politique agricole commune, pour faire en sorte qu'il y ait une vraie redistribution permettant d'assurer à l'élevage l'avenir qu'il mérite. L'agriculture française a besoin de toutes les agricultures dans leur diversité, et en particulier de l'élevage. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion