Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du 16 avril 2013 à 15h00
Infrastructures et services de transports — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Je suis très étonné de l'explication de vote de M. Pancher. On nous demande aujourd'hui de voter une loi qui est attendue depuis plusieurs années, et l'écotaxe poids lourds tout particulièrement.

Je veux d'abord rappeler que le transport de voyageurs ou de marchandises est lié à l'organisation territoriale : nous ne pourrons réduire significativement l'intensité du trafic routier que lorsque nous aurons repris en main l'aménagement du territoire. Je me félicite, à ce titre, des mesures de décentralisation lancées par Mme Lebranchu, ainsi que de la future loi portée par Mme Duflot.

Le groupe écologiste soutient pleinement le projet de loi qui nous est soumis, et qui constitue un changement de point de vue dans l'approche du transport : le transport guidé sera mis en avant ; les travaux de M. Baupin ont permis de renforcer la place du vélo dans le transport intermodal, notamment dans les gares. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Nous avons noté à ce sujet votre promesse, monsieur le ministre, d'un plan vélo qui permettra à la France d'aller plus loin et de se mettre au niveau de nombreux autres pays européens : soyez assuré de notre mobilisation.

Le transport maritime, et notamment le cabotage, ne sera plus une activité de non-droit social, puisqu'il sera réglé sur la législation française. Ce premier pas en appelle d'autres. Le schéma directeur national de la logistique, introduit par mon collègue Savary et que j'ai eu l'honneur de consolider, constituera la pierre angulaire d'une nouvelle approche du développement économique qui fait de l'aménagement du territoire et de la performance logistique les fondements d'une économie robuste.

L'engagement de Mme Batho en faveur d'une loi-cadre sur l'économie circulaire engagera la France vers un modèle de circuit court qui nécessitera une autre forme d'organisation, une autre logistique entre les transports, les pôles intermodaux, les entrepôts, les systèmes de communication et la distribution finale – ce fameux « dernier kilomètre ». Cohérence, innovations technologique et organisationnelle, planification sont les bases de cette France industrielle, que l'on retrouvera dans le schéma directeur national de la logistique que vous avez souhaité.

Quant à l'article symbolique de cette loi, l'écotaxe poids lourds, il constitue, pour nous, écologistes qui demandons sa création depuis des années, un moment très fort dans l'évolution de la France vers une transition écologique, à l'exception toutefois de deux points : l'exonération des véhicules non équipés de chronotachygraphes et les réductions trop élevées accordées aux régions périphériques.

Nous ne sommes qu'à la première étape de la mise en oeuvre de la directive européenne « Eurovignette III », qui devra intégrer toutes les externalités des transports routiers de marchandises, notamment la pollution atmosphérique, estimée à trois ou quatre centimes par kilomètre, et la pollution sonore, estimée à un centime par kilomètre. C'est seulement au moment de sa pleine mise en place que nous aurons en France une véritable « pollutaxe » représentant un changement pour ce pays drogué au transport routier.

Pour conclure, je regrette la position des groupes UMP et UDI, qui n'ont pas soutenu ce projet de loi bien qu'il fasse suite au Grenelle de l'environnement et permette à peine à notre pays de se mettre en cohérence avec nombre de pays européens. Je souhaite que la CMP ne revienne pas sur les avancées obtenues ni ne galvaude la loi en l'assortissant de dérogations. Il est plus que temps que la France regarde vers l'avenir, celui d'une croissance retrouvée, libérée de la surconsommation d'hydrocarbures comme des impacts environnementaux, et maîtrisant les émissions de gaz à effets de serre afin d'offrir à l'humanité un autre monde que celui qui nous est prédit.

Le groupe écologiste votera en faveur de ce texte. (Applaudissements sur les bancs du groupe écologiste et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

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