Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 16 avril 2013 à 15h00
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Présentation

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Certains ont défendu le statu quo, en l'occurrence le scrutin majoritaire à deux tours, sans pouvoir toutefois proposer une solution précise, concrète, effective, en faveur de la parité.

D'autres ont défendu le scrutin proportionnel de liste, qui ne permet cependant pas cette proximité à laquelle une large majorité de parlementaires, à l'Assemblée comme au Sénat, et une très large majorité d'élus, notamment d'élus locaux, sont profondément attachés.

Il fallait donc inventer, et nous l'assumons, un mode de scrutin qui garantisse cette proximité, profondément ancrée dans la réalité de la vie des départements, des conseils généraux, et qui permette en outre d'assurer la parité.

En effet, chacun, la main sur le coeur, a souligné son attachement à la parité. Mais force est de constater, notamment lors du dernier scrutin départemental, que le nombre de femmes candidates et élues est en baisse : cela est inacceptable.

Si la loi n'intervient pas pour imposer la parité, nous n'y parviendrons pas. En l'absence de tout mécanisme de sanction financière, à l'instar de celui existant pour les élections législatives, nous vous proposons un mode de scrutin qui changera en profondeur la vie de nos conseils généraux,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion