Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 16 avril 2013 à 15h00
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Présentation

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Les cantons de 1801 ne correspondent plus aux réalités démographiques de la France. Parmi tous ceux qui suivent nos débats, combien savent que la carte cantonale n'a, pour l'essentiel, pas évolué depuis plus de deux siècles ? Nos compatriotes peuvent parfaitement comprendre que les réalités économiques, sociales, culturelles, urbaines et rurales de la France ont profondément évolué.

Ainsi, les cantons de 1801 ne correspondent plus aux réalités démographiques de la France contemporaine, ni à la répartition de ses bassins de vie ; nos débats nous ont permis de partager ce constat.

La cohérence commande donc d'opérer un remodelage global de la carte cantonale – remodelage auquel vous vous seriez livré de toute façon, puisque le conseiller territorial opérait une confusion entre le département et la région.

Ce remodelage répond à des principes, que vous connaissez, et notamment à ce principe simple, mais incontournable, rassemblant tous les démocrates et particulièrement les parlementaires : l'égalité du suffrage doit être enfin garantie dans nos départements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion