Quand les zones rurales vont découvrir que vous allez, en redécoupant les cantons, donner le pouvoir politique aux villes qui vont désormais être chargées de la responsabilité de la plupart des départements, vous verrez que, ce jour-là, vous aurez rendez-vous non seulement avec les élus locaux mais également avec le peuple.
Vous soutenez qu'un homme égale une voix. Reste que votre système est un peu bizarre : on peut tout à fait voter pour une liste – et c'est l'ensemble des voix qui détermine le nombre de candidats élus sur la liste –, mais vous nous proposez de faire d'une seule voix deux coups, en quelque sorte. Une voix égale deux élus ! Avouez qu'il s'agit là d'un changement considérable dans l'histoire politique de notre nation.
Et si votre gouvernement est devenu en quelques mois le plus impopulaire de la Ve République, c'est que les Français ont non seulement le sentiment d'être déçus et trahis, mais voient aussi que vous voulez passer en force alors que, lorsque les temps sont difficiles, il y a une vraie nécessité d'engager le dialogue.
Chaque fois, vous répondez que le Président de la République a été élu sur un programme qui doit être appliqué et que c'est le rôle du Gouvernement de le mettre en oeuvre.