Intervention de Alain Chrétien

Séance en hémicycle du 16 avril 2013 à 15h00
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Chrétien :

Monsieur le ministre, monsieur le président de la commission des lois, mes chers collègues, comme Éric Ciotti l'a rappelé, nous en sommes aujourd'hui à la quatrième lecture de ce texte. Moi qui suis un jeune parlementaire, j'ai demandé à mes collègues s'il arrivait souvent qu'un texte revienne quatre fois devant notre assemblée. La réponse a été négative, ce qui n'a pas manqué de me surprendre. En effet, s'il s'agissait d'un texte d'une grande banalité, sans grande importance pour notre territoire, il ne me paraîtrait pas étonnant de multiplier les échanges. Mais qu'un texte aussi fondamental, qui engage l'administration territoriale de la République pour des dizaines d'années, donne lieu à un accouchement aussi difficile, devrait vous interpeller, mesdames et messieurs les députés de la majorité.

Comme cela a été rappelé à de nombreuses reprises, nous sommes sur le point d'adopter un texte refusé par le Sénat, ainsi que par la majorité des députés de cette assemblée, finalement un texte purement socialiste. Cela veut dire que vous ne gouvernez que pour vous-mêmes, pour le PS, par le PS et avec le PS, ce qui n'est pas une bonne manière de diriger la France. La France, ce n'est pas les 100 000 adhérents du parti socialiste, c'est 65 millions de Français, et vous devez tenir compte de ce que vous disent leurs représentants.

La méthode que vous avez utilisée pour ce projet de loi est la même que celle mise en oeuvre pour les autres projets : aucune inflexion, aucune réflexion, aucune remise en cause. Vous foncez, tête baissée et avec des oeillères, prétendant avoir raison sur tout.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion