Intervention de Gilbert Le Bris

Réunion du 10 avril 2013 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilbert Le Bris :

Je suis très critique car vous nous avez exposé la chronique d'un fiasco annoncé plusieurs fois ! Certes, ce n'est pas à vous que l'on doit parler des personnes responsables, mais au ministre : nous ne nous priverons pas de le faire !

Ce fiasco est lié à des réformes menées à marche forcée, qu'il s'agisse de celle du commissariat des armées ou des bases de défense, avec pour principe que l'intendance suivrait : or elle n'a pas suivi, ni été au rendez-vous de l'efficacité.

L'approche retenue, fondée sur la centralisation, la massification, la volonté de traiter tout le monde de la même manière, est problématique. Si vous ne vous remettez pas en cause sur ce point, vous aurez d'autres déboires ! Pourquoi vouloir ainsi continuer à faire dans l'administration ce que les entreprises privées ne font plus ?

La façon dont on procède pour le service de commissariat des armées est une hérésie absolue : on veut mettre tout le monde au même régime alors qu'il y a des identités d'armée, dont chacune a sa propre personnalité – même si des rapprochements doivent être réalisés.

Il n'est pas exact de dire que si la marine s'en est mieux sortie, c'est parce qu'elle est davantage concentrée localement, dans la mesure où elle a des forces prépositionnées partout outre-mer et des bateaux naviguant dans le monde entier ; c'est parce qu'elle a une administration et une gestion de proximité, qui permettent d'être plus efficace.

Sans doute sommes-nous trop engagés dans la voie du système actuel et faire marche arrière engendrerait à nouveau des frais financiers, mais ne reproduisons pas les mêmes erreurs !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion