Intervention de Jean-Paul Bodin

Réunion du 10 avril 2013 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l'administration, SGA :

Je suis d'accord sur la nécessité d'une GRH de proximité et sur le fait que ce point a été de ceux qui ont soulevé le plus de difficultés. D'ailleurs, nous sommes en train de remettre de la fonction RH dans les unités.

L'économie liée à la suppression de 54 000 emplois est évaluée à 1,6 milliard d'euros en dépenses de fonctionnement. En ce qui concerne le titre 2, la situation est plus difficile à appréhender. La mise en place de nouvelles grilles de rémunération dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi de programmation,a un coût. Il est vrai aussi que les dispositifs d'aide au départ et d'accompagnement de la réforme n'ont pas été utilisés avec toute la rigueur attendue ; cependant, ils ont permis d'atteindre les objectifs de réduction d'effectifs.

Il y a également un malentendu dans l'élaboration de la LPM en ce qui concerne le titre 2. Des objectifs en termes d'effectifs ont été fixés, tout en prévoyant une clause de sauvegarde sur le titre 2 – dans la mesure où Bercy savait, dès le départ, que les conditions de rémunération n'étaient pas évaluées au bon niveau. Les objectifs de réduction d'effectif ont été parfaitement tenus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion