Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 16 avril 2013 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

J'ai mauvaise grâce à m'exprimer à la suite de Martial Saddier tant sa connaissance du sujet est précise. Comme lui, les commissaires du groupe UDI soutiendront cette proposition de résolution.

Nous sommes convaincus de la pluralité des causes de la disparition des abeilles dans les pays occidentaux ; cependant nous sommes tout aussi conscients que les insecticides sont dangereux à partir de doses en nanogrammes par abeille alors que chaque hectare de terre cultivée peut réglementairement recevoir aux environs de cent grammes. L'émission de poussières polluées, la rémanence des pesticides dans les plantes et les sols, leur forte toxicité pour les abeilles comme d'ailleurs pour d'autres espèces, la nécessité d'une harmonisation européenne nous convainquent tout à fait.

Les questions de la rotation des cultures et des maladies ne doivent pas être éludées. La précédente mandature avait vu le renforcement des études scientifiques pour mieux caractériser la situation, car il ne s'agit évidemment pas de proclamer la culpabilité d'une filière particulière sur la base de quelques présomptions. Ne mettons pas en péril l'équilibre économique du pays en général, et de l'agriculture en particulier.

Nous espérons, enfin, la finalisation d'un document d'orientation européen destiné à l'évaluation des effets des substances pharmaceutiques et chimiques sur les comportements humains et animaux. Les règles doivent être renforcées !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion