Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 16 avril 2013 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Le groupe UDI considère que le texte présenté comprend une série d'orientations de bon sens, s'agissant de grands opérateurs comme la SNCF et RFF.

Des réformes d'envergure du secteur ferroviaire ne sont pas envisageables sans le soutien de ces opérateurs. L'idée de pousser à la mise en place d'une holding, supervisant d'un côté l'exploitation, de l'autre le réseau, est largement soutenue et permettrait très certainement de faire baisser les coûts à travers une optimisation du fonctionnement.

Nous ne pouvons donc que soutenir un projet qui fait consensus, tout en soulignant que, quelle que soit l'architecture finale retenue, des mesures de rationalisation et d'économie ne pourront pas être évitées. Les trois milliards d'euros de déficit annuel de l'ensemble du système ne sont plus supportables.

Par ailleurs, la libéralisation du système ferroviaire européen appelle un véritable changement culturel chez tous les acteurs français – il me semble que la SNCF et RFF en sont pleinement conscients.

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