Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du 16 avril 2013 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Il convient de prendre des précautions quand on parle d'aménagement du territoire et de transports. Comparer notre pays avec d'autres, ou encore comparer l'Île-de-France à d'autres régions, nécessite d'être prudent, surtout si l'on considère que la politique d'aménagement du territoire a déstructuré nos espaces. Contrairement à ce que l'on entend souvent, le transport ferroviaire est majoritairement un transport de proximité, alors qu'il y a stagnation du transport de longue distance. Nos travaux doivent être conduits à l'aune des besoins de nos concitoyens, afin de coupler l'aménagement du territoire à une politique intelligente de territorialisation.

A mon sens, ce quatrième « paquet ferroviaire » ne répond pas aux besoins quotidiens des usagers. La vision de la Commission européenne – analyser le rail comme un mode opératoire au même titre que la route – ne correspond pas à la réalité physique et n'a aucun sens : un train est prisonnier de ses rails et n'a pas la même souplesse qu'un véhicule routier ou qu'un avion...

Plusieurs députés. Les avions ont besoin de pistes pour décoller ou atterrir !

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