Je tiens à mon tour à souligner la compétence de notre rapporteur, mais je suis effrayé par les positions du groupe SRC. Nous connaissons bien cette question pour avoir organisé les Assises ferroviaires. Mes chers collègues, 2019 approche et il s'agit de trouver le moyen de traverser facilement l'Europe, tant pour des impératifs de communication que pour la préservation des équilibres écologiques. Notre débat donne l'impression que la majorité tergiverse, alors que s'agissant d'infrastructures lourdes, les décisions ont un effet sur 15 à 20 ans. Le groupe SRC semble avoir écouté le chant des sirènes des syndicats. Apparemment, ces derniers ont chanté très fort… (Murmures)
J'aimerais qu'on ne revienne pas sur des décisions qui correspondent à l'intérêt général. Sur les flux financiers, il ne fait par ailleurs aucun doute que la Commission européenne examinera le volet juridique.
Je profite enfin de cette réunion pour demander à notre président s'il connaît le calendrier parlementaire de ce texte ?