Intervention de Christian Eckert

Réunion du 16 avril 2013 à 16h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert, Rapporteur général :

Merci Mme la Présidente. M. le Président, vous avez évoqué les hypothèses de croissance retenues, et c'est d'ailleurs l'un des principaux points sur lesquels un avis vous est demandé. J'aimerais savoir si vous aviez pris connaissance des dernières évaluations du FMI qui, semble-t-il, réévaluent ces prévisions.

Par ailleurs, vous insistez sur la continuité des programmes de stabilité, les uns succédant aux autres. Cependant, pour la première fois, le scénario du Gouvernement pour 2013 et 2014 est strictement aligné sur les hypothèses fournies par la Commission européenne.

Troisième point, vous émettez de nombreuses réserves sur l'impact du CICE sur l'activité économique et la croissance. Or ce dispositif représente, en volume en tout cas, un élément important du dispositif de relance par l'allègement des charges des entreprises. Pourriez-vous nous expliciter les points qui justifient vos incertitudes ?

Dernière question, à propos de vos interrogations sur le taux d'épargne des ménages. Actuellement, ce taux est très élevé, environ 16 % du revenu disponible brut. Il aurait donc naturellement vocation à diminuer, ce qui soutiendrait la consommation et la croissance. Or vous abordez ce point sous un angle psychologique, évoquant les incertitudes économiques qui pourraient décourager les ménages à utiliser cette part d'épargne.

Voilà les quelques remarques et questions, M. le Président, que me suggérait votre avis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion