Intervention de Karine Berger

Réunion du 16 avril 2013 à 16h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKarine Berger :

Nous avons beaucoup appris, même si nous avons bien noté que vous avez travaillé avec des éléments d'information limités. Pour autant, où situez-vous la place de l'économie française dans l'actuel cycle économique ? Il y aurait, selon vous, peu de chances que la France passe au-dessus de la croissance potentielle d'ici 2017 ?

Si l'on considère que la croissance potentielle existe, et que le cycle économique est une réalité, alors, à un moment ou à un autre, l'économie française repassera au-dessus de la croissance potentielle. Comme, à mon sens, la France a été en deçà de sa croissance potentielle au cours des cinq dernières années, je pense qu'au cours des cinq prochaines années, elle devrait retrouver une croissance au-dessus de sa croissance potentielle.

De ce point de vue, 2 % de croissance à partir de 2015 me paraît être un scénario très raisonnable, sachant que l'hypothèse de croissance potentielle sur laquelle se dégage un consensus pour cette période reste de 1,6 à 1,7 % : ce chiffre correspond à ce qui a été enregistré au cours des dix dernières années, même si le gouvernement précédent n'a pas fait oeuvre remarquable pour soutenir la croissance potentielle par ses décisions. Au regard de ces hypothèses, pouvez-vous nous expliquer comment vous voyez la fin de ce cycle ?

Peut-être avons-nous un désaccord sur le niveau actuel de l'output gap – l'écart de production – de l'économie française. Les estimations en la matière sont extrêmement diverses. L'OFCE a évoqué un chiffre compris entre - 3 et - 6 points de PIB potentiel. Le gouvernement se base sur une estimation beaucoup plus limitée, d'environ - 2 points. Quel est votre point de vue ?

Par ailleurs, vous mentionnez un certain nombre de risques baissiers sur les prévisions de croissance. Mais n'existe-t-il pas des éléments qui pourraient tirer la croissance vers le haut, des « risques haussiers » ? Des éléments positifs me paraissent conforter l'économie mondiale : la baisse récente des prix des matières premières, la réduction de l'inflation, la reprise de l'économie américaine, le développement du commerce dans la zone Asie-Pacifique. Avez-vous pris en compte ces éléments dans vos hypothèses de travail ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion