Intervention de Yves Fromion

Séance en hémicycle du 18 avril 2013 à 9h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Fromion :

Vous portez le lourd projet de la marchandisation et de l'instrumentalisation de la vie, et vos pitoyables dénégations rappellent ici à ceux qui les ont entendues en 1998 celles que formulait Mme Guigou, dont la présence s'est d'ailleurs faite fort rare sur vos bancs.

Vous savez aussi que la remise en cause du processus de l'adoption entraîne celle de l'établissement de la filiation. Mais vous n'en avez cure. Vous croyez porter une réforme de civilisation ; c'est pathétique !

L'adoption, c'est votre coup d'éclat. C'est la supériorité donnée au droit à l'enfant sur le droit de l'enfant. C'est l'avènement de l'enfant objet, de l'enfant de compagnie, de l'enfant privé du cadre multimillénaire que constituent un père et une mère identifiés, reconnus et responsables.

Dans une société où les enfants ont tant de mal à se repérer, à se construire, parce que trop d'adultes ne leur consacrent pas une attention suffisante, vous jouez aux apprentis sorciers en nous soumettant tous à votre délire idéologique.

Mais peut-être ne s'agit-il nullement d'un délire. Si l'on se réfère aux propos tenus ici même hier par Mme Buffet au nom du groupe communiste, le droit de l'enfant serait non pas d'avoir un père et une mère mais d'éprouver un bien-être grâce à l'affection dont il est entouré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion