Depuis maintenant plusieurs semaines, nous sommes sur un débat qui touche à l'humain et à la manière dont des hommes et des femmes peuvent construire leur famille. Ce débat demande du respect, beaucoup de respect, en particulier à l'égard de celles et ceux qui sont concernés par le texte que nous examinons.
Je le dis calmement, aussi calmement que possible malgré la colère qui a pu submerger les membres de notre groupe : il y a des mots qui font écho à la haine que l'on entend par ailleurs, il y a des mots qui sont plus dangereux que les armes, et surtout il y a des mots qui blessent plus que n'importe lequel des coups portés dans la rue, à l'école, partout où certains se croient autorisés à être violents ou discriminants à l'égard des homosexuels uniquement du fait de leur orientation sexuelle.
Monsieur Cochet, nous ne vous demanderons pas d'excuses, bien que vous ayez prononcé à notre égard des mots proprement inqualifiables. La seule chose que je vous conseille, c'est de vous excuser auprès de ces pères et de ces mères qui élèvent leurs enfants et qui les aiment. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, RRDP et GDR.)