Intervention de Nicolas Dhuicq

Séance en hémicycle du 18 avril 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 1er bis b, amendement 3300

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dhuicq :

Je veux revenir sur les propos de Mme Bertinotti : que de non-dits dans ses déclarations ! Que d'embarras !

Vous avez effectivement parlé de « géniteur » et de « génitrice ». Nous ne sommes pas à Rome, mais le terme a tout de même une connotation animale. Je sais que vous voulez rabaisser l'espèce humaine au rang d'une espèce vivante comme les autres… Un principe de précaution délétère nous empêche d'avancer, mais dans le même temps, vous libéralisez totalement l'expérimentation sur l'humain dans votre texte. Il ouvre le droit à l'eugénisme et à la manipulation des êtres humains. Mais s'agissant des fonctions paternelle et maternelle, vos propos, madame la ministre, montrent que vous êtes extrêmement embarrassée.

De fait, si nous prenons un couple d'hommes, quelle sera la dyade primitive ? Autre exemple : dans un couple de femmes, qui assurera la fonction paternelle, nécessaire au travail de séparation entre la mère et l'enfant ? Quel sera le roman familial de ces enfants conçus de manière de plus en plus découplée des voies biologiques ? Quelle sera leur scène ? Vous n'apportez à ces questions aucune autre réponse que celle de votre toute-puissance et de votre hubris.

Il est vrai que vous appartenez à un Gouvernement dont le ministre de l'éducation nationale a déclaré que la Révolution française n'était pas achevée. Il est vrai que vous voulez créer un homme nouveau, comme je l'ai déjà dit, coupé de son territoire, coupé de ses racines, coupé de sa généalogie et que vous embrigaderez le plus tôt possible dans cette école que vous appelez « de la République ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion