Intervention de Sergio Coronado

Séance en hémicycle du 18 avril 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 1er bis d, amendement 3855

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSergio Coronado :

…pour tenir compte de la situation de Français établis dans des pays qui ne reconnaissent pas le mariage entre des personnes de même sexe ou lorsqu'il est interdit à un officier consulaire de célébrer des mariages, comme c'est le cas aux États-Unis. Et c'est dans un élan assez consensuel que nous avons pu adopter ce dispositif.

Chère collègue Schmid, le président de votre groupe, Christian Jacob, avait permis que l'opposition soutienne cet amendement. Je m'étonne que d'une lecture à l'autre, les arguments qui avaient permis à l'opposition de se joindre à nous pour adopter ce dispositif que le Sénat n'a pas modifié mais simplement clarifié et déplacé dans le code civil, s'évanouissent pour revenir à un débat totalement caricatural, qui ne tient pas compte de la situation des Français établis hors de France.

Je vous appelle donc à soutenir cet article. Je dirai même plus : parce qu'il s'agit d'une revendication très ancienne de l'Assemblée des Français de l'étranger, je souhaite que ce dispositif puisse s'élargir à l'ensemble des Français établis hors de France car ils rencontrent parfois des difficultés, parfois en raison de problèmes interreligieux ou de sécurité, pour se marier dans les pays où ils résident. Ils n'ont pas toujours une résidence secondaire en France ou des parents proches qui y habitent. Ils sont français comme vous et moi mais ils sont établis depuis fort longtemps, depuis plusieurs générations, dans les pays qui les accueillent. Ils ont d'ailleurs assez souvent la double nationalité. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion