Intervention de Mathias Lelièvre

Réunion du 16 avril 2013 à 17h15
Commission des affaires économiques

Mathias Lelièvre, conseiller technique au cabinet du ministre du redressement productif :

Les comités stratégiques de filière sont les structures faîtières, dont les pôles de compétitivité doivent alimenter les travaux. Ce sont des outils de pilotage ayant pour vocation de promouvoir des logiques de solidarité entre acteurs. C'est important au sein des entreprises, notamment avec les organisations syndicales, mais aussi à l'extérieur, entre entreprises.

Il existe aujourd'hui 51 comités stratégiques de filière régionaux, dont le travail doit être coordonné avec celui des comités stratégiques nationaux, de façon que leurs actions se complètent sans doublons. Les comités régionaux doivent être en prise à la fois avec la filière et le territoire concernés.

Les comités stratégiques de filière associent l'ensemble des entreprises d'une filière présentes sur le territoire national, quelle que soit la localisation de leurs centres de décision ou la nationalité de leurs capitaux. Ainsi jusqu'à il y a peu, le comité stratégique de la filière Chimie était-il vice-présidé par M. Homolle, président de BASF France. L'important est que tous les acteurs préoccupés par leur compétitivité sur le territoire national puissent se retrouver là. Les contrats de filière ne viennent pas d'en haut ; ils ne sont pas décidés par l'État. C'est du dialogue entre les acteurs eux-mêmes que naissent un diagnostic partagé puis les solutions pour avancer

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion