Intervention de Véronique Massonneau

Réunion du 17 avril 2013 à 11h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Massonneau :

Dans une situation de crise comme celle que nous traversons, il convient d'oeuvrer en faveur des plus démunis et des catégories les plus défavorisées. Les retraités étant frappés de plein fouet par la précarité, il est primordial de cibler certaines mesures sur cette catégorie de la population.

Cette proposition de loi vise à autoriser le cumul de l'allocation de solidarité aux personnes âgées avec des revenus professionnels. S'il répond à une urgence, ce texte n'apporte cependant pas la solution idoine. Il conviendrait en effet de mener une réflexion plus approfondie – axée sur la place du travail, son organisation et la garantie des revenus et des droits – afin d'élaborer un texte de plus grande envergure. Et si la question de l'augmentation du minimum vieillesse et de l'ASPA mérite d'être posée, tant il est essentiel de garantir à chaque bénéficiaire un revenu minimum lui permettant de vivre au-dessus du seuil de pauvreté, il conviendrait aussi de réfléchir aux modalités de son financement plutôt que d'instaurer à l'aveuglette une mesure qui ne sera finalement aucunement efficace.

Je partage les propos tenus par la rapporteure au sujet de l'inégalité et de l'injustice existant entre un cadre à la retraite, qui peut cumuler sa pension avec des revenus de travail, et un allocataire de l'ASPA qui, lui, n'a pas cette possibilité. Une telle disposition est pourtant susceptible d'altérer la vision qu'ont nos concitoyens de l'âge légal de départ à la retraite, puisque cette autorisation de cumul risque d'inciter certains retraités à reprendre une activité. Or, cela concernera majoritairement des femmes ayant été contraintes de travailler à temps partiel et ayant subi des inégalités salariales. Au terme d'une vie active qui n'aura pas été de tout repos, devront-elles reprendre une activité pour s'assurer une retraite digne ?

Pour toutes ces raisons, le groupe écologiste s'abstiendra sur cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion