Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du 17 avril 2013 à 11h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Ce texte devrait nous rapprocher. Je suis donc surpris du grand écart existant entre les sénateurs et les députés socialistes.

Michel Issindou a objecté que ce texte relevait du niveau réglementaire : or, il y a quelques semaines, lorsque j'ai suggéré que les dispositions d'une proposition de loi relative au taux de sucre des aliments vendus dans les territoires d'outre-mer soient reprises par décret, il m'a été répondu qu'elles relevaient du niveau législatif. À l'inverse, une mesure aussi importante pour une part non négligeable de notre population que celle que nous proposons aujourd'hui relèverait du décret ! Reconnaissez tout de même qu'il y a deux poids deux mesures.

Ce texte représente une véritable avancée pour des retraités dont les moyens financiers sont extrêmement réduits, dont il faut améliorer la vie sociale tant ils vivent dans la solitude, et dont il faut favoriser le maintien en bonne forme physique tout en les aidant à lutter contre les maladies. Véritable rupture, le plongeon dans la retraite entraîne souvent des difficultés familiales et des drames médicaux. Dès l'instant où les gens partent à la retraite, ils se retrouvent perdus du jour au lendemain parce qu'ils ne s'y sont pas préparés. Préférez-vous que l'on améliore la situation financière de ces personnes ou qu'elles travaillent au noir ?

Pour toutes ces raisons, je voterai cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion