Intervention de Alain Suguenot

Réunion du 17 avril 2013 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Suguenot :

Je souscris tout à fait à ce qui a été dit précédemment : quand on recherche absolument le consensus, on aboutit à une réforme de la PAC qui manque de souffle.

Même s'il existe quelques éléments positifs, notamment en ce qui concerne le secteur viticole (qui, chez nous, je le signale, est un secteur non subventionné), je rappelle que si l'on veut vraiment transformer la PAC, on en a les moyens en agissant à l'égard des filières afin de donner un véritable espoir aux agriculteurs.

Sur l'élevage, secteur qui est déjà soumis à de fortes contraintes et à des prix de revient excessifs au niveau des charges, on ajoute là des contraintes supplémentaires au travers des mesures prises notamment en faveur du verdissement.

En ce qui concerne la surprime, c'est un débat qui nous oppose les uns les autres : 50 hectares aujourd'hui, ce n'est pas un seuil moyen, surtout si l'on regarde la situation existant dans les zones intermédiaires. Il existe de nombreuses régions où des exploitations de 50 hectares n'ont pas atteint pour autant leur seuil de rentabilité.

On a aujourd'hui là une association de niches mais rien de plus, aucun dispositif d'ensemble : tout cela manque de souffle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion