Intervention de Hervé Morin

Séance en hémicycle du 22 avril 2013 à 17h00
Déclaration du gouvernement sur l'autorisation de la prolongation de l'intervention des forces françaises au mali débat et vote sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Morin :

Si les Européens n'ont pas été là pour la reconstruction politique du pays, qu'au moins ils soient là pour sa reconstruction économique, et beaucoup plus qu'avec les quelques formateurs qu'ils nous ont envoyés et les quelques millions d'euros qui ont été promis de part et d'autre. Il faut un plan d'aide massif. C'est pourquoi j'appelle, au nom du groupe UDI, à une vaste conférence européenne et internationale pour la reconstruction économique du Mali et pour construire le dialogue politique. (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI.)

Si nous ne le faisons pas, l'histoire se répétera. Le terrorisme repousse dans la région comme du chiendent, quels que soient les coups mortels portés à quelques centaines de djihadistes. Ne nous leurrons pas : la mort supposée des chefs terroristes est un non sujet, car ces groupes se moquent des frontières et évoluent dans la totalité de la zone sahélienne. Ils se font et se défont, se recomposent à l'infini et retrouvent des chefs à chaque fois que l'un d'eux disparaît.

Enfin, ce qui s'est passé au Mali et l'engagement à venir qui nous est demandé posent évidemment la question du budget de la défense. Nous connaissons nos faiblesses en transports, en drones, en renseignements et en ravitaillement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion