Tout cela forme un ensemble qui, j'en suis convaincu, fera l'objet de discussions et de débats entre nous dans l'avenir.
Je suis déterminé à ce que l'Europe de la défense puisse se construire. Certes, elle a montré ses insuffisances, mais cette opération a permis une prise de conscience et je suis convaincu que la décision, à la fin de l'année dernière, de réunir un Conseil européen de défense est liée à la montée de ces menaces et que, lorsqu'il se réunira à la fin du mois de décembre, il sera porteur de nouvelles orientations et d'une nouvelle crédibilité de l'Europe de la défense. En tout cas, c'est ce à quoi nous allons nous employer dès à présent.
Enfin, les succès militaires de nos forces armées ont permis de passer désormais dans une nouvelle phase, à la fois diplomatique, politique et de développement, qui concerne l'ensemble de la politique française. Le soutien que vous apportez au maintien de nos forces est un élément important pour la bonne réussite de l'intervention au sens global du terme, c'est-à-dire pour permettre au Mali de retrouver son intégrité et sa sérénité. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, RRDP, et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)