Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 23 avril 2013 à 9h30
Questions orales sans débat — Activité de rénovation des yachts sur le site des bassins à flot de bordeaux

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Madame Doucet, vous m'avez en effet signalé l'appel à manifestation d'intérêt et l'étude menée par le GPMB concernant les possibilités de développement d'une activité de refit de bateaux – yachts, superyachts, mégayachts – sur les bassins à flot de Bordeaux et concernant l'aménagement de ces derniers. Ce projet est entre les mains du GPMB, mais il est mené en collaboration avec la ville, la communauté urbaine et l'ensemble des acteurs locaux.

Vous avez été reçue à mon cabinet à propos de ce projet qui vous tient à coeur, comme le confirme votre question de ce jour, et je tiens à vous donner des précisions sur l'état actuel d'avancement du dossier.

Le port a engagé dès 2012 un programme d'investissements sur ses ouvrages d'assèchement à Bassens et Bacalan, comprenant la refonte des écluses d'entrée aux bassins à flot pour 3 millions d'euros et la mise en conformité de la forme 3 de Bassens pour un million d'euros. L'État a financé ces deux opérations à hauteur de 20 %.

Pour permettre un début d'activité – dont vous avez signalé les nombreux débouchés potentiels – dès fin 2013, le Grand port maritime de Bordeaux a également prévu cette année une première phase d'aménagement du site portant sur les terre-pleins. Cette opération d'un montant estimé à près d'un million d'euros est également cofinancée à 80 % par le GPMB et à 20 % par l'État.

Des études sont également en cours pour estimer les aménagements à réaliser pour la mise en place rapide, structurée et pérenne de l'activité de refit de superyachts, et serviront de base à la recherche de financements. Au nombre des aménagements prévus, on compte la réhabilitation des deux formes des bassins à flot, la réalisation de bâtiments pour l'accueil des entreprises, la réhabilitation d'un quai à Bacalan, la rénovation du slipway ainsi que la couverture et les moyens annexes de la forme de Bassens. Tous ces aménagements permettront d'assurer à la fois l'immersion – le terme est choisi – de ce programme dans un contexte d'urbanisation et de valorisation de l'espace, mais aussi de structurer une filière prometteuse.

Les aménagements spécifiques aux bassins à flot, formes, terre-pleins et bâtiments seront définis en concertation avec le cluster Bordeaux Superyachts Refit, la communauté urbaine et la ville de Bordeaux. Le phasage de ces investissements sera examiné afin, en particulier, de permettre l'accueil d'un premier superyacht dans la forme 1 des bassins à flot dès début 2014.

Cet important projet de développement et son financement seront examinés dans le cadre de l'élaboration du prochain projet stratégique de Bordeaux qui courra de 2014 à 2018.

Comme vous, madame la députée, mon ministère est conscient de l'importance des infrastructures portuaires en tant qu'enjeu de dynamisme et de croissance locale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion