Madame la ministre, je souhaite attirer votre attention sur la nécessité d'étudier l'implantation d'un HéliSmur au centre hospitalier de l'agglomération de Nevers. Peut-être connaissez-vous ce beau centre hospitalier qui, je le rappelle, à une semaine des vingt ans du décès de Pierre Bérégovoy, a été l'un de ses derniers projets et qui, aujourd'hui, répond avec qualité aux besoins de soins de la population.
La région Bourgogne est desservie par deux HéliSmur implantés à Dijon et Auxerre.
Le schéma régional d'organisation sanitaire de Bourgogne prévoyait de mieux coordonner le fonctionnement de ces deux hélicoptères dans le cadre d'une régulation unique et d'examiner la nécessité ou non d'implanter un nouvel appareil sur la région en fonction du bilan d'utilisation des appareils existants et des besoins de la population bourguignonne. Si aucune régulation unique n'est encore à l'ordre du jour, l'ARS a diligenté une mission chargée de préciser les modalités de l'implantation d'un troisième hélicoptère sanitaire au centre hospitalier de Chalon-sur-Saône.
Sans vouloir opposer les territoires les uns aux autres, je veux évoquer la situation toute particulière de la Nièvre.
En effet, la couverture héliportée de ce département est à ce jour l'une des plus faibles en France. La surmortalité prématurée, notamment due aux maladies cardiovasculaires, y est supérieure de plus de 27 % à la moyenne nationale. Le vieillissement relatif de la population et le délai d'accès aux soins urgents augmentent encore cette incidence, non seulement en termes de mortalité, mais aussi en termes de morbidité conduisant souvent au handicap.
Ces différents facteurs mettent en évidence la pertinence d'une prise en charge rapide des évacuations sanitaires de la Nièvre vers des centres hospitaliers adaptés à des pathologies lourdes.
Je vous demande donc si votre ministère pourrait diligenter, dans les meilleurs délais, une mission chargée de juger de l'opportunité de l'implantation d'un hélicoptère sanitaire au centre hospitalier de l'agglomération de Nevers.