Intervention de Élie Aboud

Séance en hémicycle du 23 avril 2013 à 9h30
Questions orales sans débat — Regroupement des sites de la cpam de béziers

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlie Aboud :

Madame la ministre des affaires sociales et de la santé, je souhaite vous interroger sur les vives inquiétudes concernant le projet de regroupement des sites de la caisse primaire d'assurance maladie de Béziers.

Le principe du déménagement a été acté. Le programme retenu a reçu l'agrément de la CPAM et de l'ensemble du personnel. Il permet de rassembler les trois sites de la CPAM en un seul. En outre, ce choix a été validé par l'ensemble des compétences techniques ayant rendu un avis favorable. Le dossier est donc prêt.

Pourtant, à la surprise de tous, il a été décidé tardivement par la caisse nationale que ce projet n'entrerait pas dans le volume d'autorisations de programme possible en 2013.

Localement, c'est véritablement la stupeur, car, au mois de décembre, les mêmes sources avaient assuré que le budget était attribué à Béziers.

Ce contretemps serait très préjudiciable. Il ne peut être sérieusement envisagé, car le projet s'inscrit dans une initiative locale forte, et surtout à caractère social. Celle-ci prévoit d'accompagner ce regroupement de la réalisation, accordée qui plus est par l'ARS, d'une résidence seniors.

De plus, cette initiative va permettre la création de quatre-vingt-dix emplois directs et de conserver en plein coeur de ville 300 emplois de la CPAM. Elle induit naturellement des économies de frais de fonctionnement de l'ordre de 60 %.

Enfin, elle répond aux plus grandes exigences en matière de constructions nouvelles.

C'est pourquoi, devant l'enjeu social, tant en termes d'emplois que sur le plan écologique et humain, je vous demande, madame la ministre, de bien vouloir confirmer la réalisation du projet et d'en préciser les délais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion