Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 23 avril 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Protéines animales

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt :

Monsieur le député, vous avez évoqué les protéines animales, sujet différent de celui des farines animales. Vous le savez, la Commission européenne a fait une proposition, et un vote s'est tenu à l'échelle européenne. La position de la France a été claire : nous avons voté contre l'introduction des protéines animales pour l'alimentation des poissons adoptée à l'échelle européenne. Ce vote s'est appuyé sur le fait qu'aucun risque sanitaire n'a été évalué ni mesuré dans ce domaine. Pour autant, la règle européenne autorise donc le recours à ces protéines animales.

Quelle va être la position de la France ? Vous évoquez la question du moratoire, mais il n'existe aucune base juridique pour mettre en place un moratoire sur ce sujet.

Toutefois, l'ensemble des professionnels de la filière aquacole en France, qui propose des produits de nos régions, se sont engagés à ne pas avoir recours aux protéines animales, ce qui offre d'ailleurs l'occasion de valoriser les productions agricoles et alimentaires françaises.

Telle est la réponse que nous apporterons à une décision prise à la majorité à l'échelle européenne : mettre en place une stratégie de valorisation de nos filières qui n'auront pas recours aux protéines animales. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion