Intervention de François Brottes

Séance en hémicycle du 23 avril 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Stratégie économique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Monsieur le Premier ministre, lorsqu'un commentateur sportif analyse le jeu d'une équipe, il ne se contente pas de parler seulement de la couleur du maillot, de la taille des crampons, de la tactique envisagée, de la santé ou du tatouage des joueurs, ou encore de l'enthousiasme des supporters. En fait, il parle de tout. Il sait que c'est l'ensemble qui compte, et qui permet de jouer la gagne.

Monsieur le Premier ministre, sous l'impulsion du Président de la République, vous êtes le capitaine de l'équipe de France de la croissance à venir et de l'emploi à retrouver. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP. – Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Le terrain est difficile. Les vents contraires sont puissants. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Les supporters encouragent trop souvent les adversaires. Et les commentateurs s'intéressent plus à ce qui se passe dans les vestiaires qu'à ce qui se déroule sur le terrain ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Mais notre majorité construit, loi après loi, les alternatives. Bien sûr, chaque mesure prise isolément ne peut faire le match à elle seule. Mais tous les commentateurs n'ont pas le talent des journalistes sportifs pour faire une analyse complète. Il y a un cap, une cohérence. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Ceux qui en doutent encore doivent retrouver le chemin de la bonne foi et sortir des vestiaires. (Mêmes mouvements.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion