Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.
Le 16 mars dernier, vers vingt-trois heures, une bande d'une vingtaine de voyous encagoulés prenait d'assaut une rame du RER D en gare de Grigny. Les passagers pris au piège se sont retrouvés sous la menace des coups et des gaz lacrymogènes. Cet acte d'une violence inouïe n'est pas un acte isolé. Les chiffres sont sans appel. Dans les transports en Île-de-France, en janvier et en février, les vols à la tire ont augmenté de 29 % dans les RER et les trains et de 50 % dans les bus.
Face à cette dégradation de la sécurité, votre Gouvernement semble impuissant. (Exclamations sur quelques bancs du groupe SRC.) J'en veux pour preuve la relaxe prononcée par le tribunal d'Évry d'une personne interpellée qui, selon le parquet, avait été identifiée par la vidéosurveillance. J'en veux pour autre preuve la nouvelle arrestation d'un autre membre de la bande remis en liberté pour des actes de violence à la gare du Nord à Paris.
La spectaculaire et médiatique arrestation de cette bande n'a d'égale que le silence de votre Gouvernement sur les suites judiciaires de cette affaire.