Monsieur le ministre de l'éducation nationale, le rapport intitulé Pour un enseignement laïque de la morale vous a été remis hier par Rémy Schwartz, Alain Bergougnioux et Laurence Loeffel. Il formule des propositions concrètes concernant l'instauration prochaine de cours de morale laïque dans nos écoles.
Après la loi pour la refondation de l'école, la lutte contre le décrochage scolaire, le recrutement de 60 000 enseignants supplémentaires dans cinq ans, cet enseignement laïque de la morale complète la palette d'outils mis en oeuvre par le Gouvernement pour enrayer le déclin scolaire de notre pays relevé par les enquêtes internationales.
Dès la rentrée 2015, du cours préparatoire à la terminale, les écoliers de France devraient donc disposer d'un horaire dédié pour la transmission des valeurs républicaines de la laïcité.
L'instauration de cours de morale laïque répond à une demande forte de la communauté éducative et des parents d'élèves et s'inscrit dans la tradition de l'école républicaine.
Notre société actuelle, fortement attachée à la liberté individuelle de pensée, de croyance, de sens donné à nos vies, est affaiblie par la domination de l'argent, le repli identitaire et communautaire, sur fond de crise économique et sociale.
Monsieur le ministre, Il est temps de renouer avec nos valeurs de dignité, de solidarité, de respect afin de lutter contre toute forme de discrimination, creuset des extrêmes.
Nous saluons l'initiative du Gouvernement, qui relie ainsi l'individu et le collectif, piliers de notre démocratie à redéfinir. Elle apporte la preuve que la gauche croit en l'école et en sa capacité à réparer les injustices, à recréer les conditions du vivre ensemble et à créer des destins.
Monsieur le ministre, pouvez-vous nous indiquer comment seront transmises et enseignées les valeurs de la République par la communauté scolaire qui en a la responsabilité ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)