Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 23 avril 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Morale laïque

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

Madame la députée, l'école de la République a pour mission d'instruire, c'est la raison pour laquelle le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault a souhaité non seulement créer 60 000 postes de professeurs mais aussi redonner la priorité au primaire, remettre en place une formation des enseignants et se donner les moyens, par la révision des programmes, de permettre la réussite de tous les enfants de France à un moment où, vous l'avez dit, nous déclinons dans les enquêtes internationales.

À ce moment où, vos questions le montrent, nous vivons une crise économique, l'école doit veiller à l'insertion professionnelle des jeunes. C'est la raison pour laquelle le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et le ministère de l'éducation nationale se sont mobilisés pour lutter contre le décrochage scolaire – nous avons de premiers résultats –, remettre en place un service public de l'orientation, réviser les cartes de formation professionnelles.

Mais l'école de la République doit aussi transmettre des valeurs et les valeurs de la République. Au moment où le déséquilibre entre droits et devoirs pénalise non seulement l'école mais la société tout entière, au moment où l'individu et le commun ne trouvent pas à se renouer, nous souhaitons en effet que les valeurs de la République soient enseignées…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion