Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 23 avril 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique économique

Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé du budget :

Vous aviez promis, monsieur Dord, de rétablir la compétitivité de notre pays, de donner à nos entreprises la possibilité d'être performantes à l'international ; or, monsieur Dord, vous nous avez laissé 75 milliards de déficit du commerce extérieur. Eh bien oui, cela, c'est de votre faute !

Vous nous aviez promis de travailler plus pour gagner plus, et vous nous aviez promis que les plus pauvres des Français seraient traités correctement par votre gouvernement ; or vous avez mené une politique fiscale parmi les plus injustes de la Ve République, qui a contribué à creuser largement les déficits. Eh bien, cela, monsieur Dord, c'est de votre faute ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Dans la même veine, pendant toute la période de votre quinquennat, les déficits publics se sont creusés comme jamais, le déficit structurel de notre pays a augmenté de 2 %, tandis que sous notre quinquennat, pendant la première année, il a diminué de 1,2 %, et qu'il diminuera de 1,8 % cette année et de 1 % l'an prochain ! Cela, c'est grâce à nous, et tout le reste, c'est de votre faute ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion