Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 23 avril 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Aide personnalisée aux élèves en difficulté

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

L'apprenti sorcier, monsieur Hetzel, c'est vous ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Vous avez supprimé 80 000 postes, vous avez supprimé la formation des enseignants, vous avez été incapables de mettre en place des programmes suivis par les enseignants !

Vous avez à l'instant cité une note d'étape et le rapport de l'Inspection dit le contraire de ce que vous dites : cela montre la scientificité de vos démarches !

Vous parlez d'écran de fumée, mais les évaluations nationales ou internationales sur l'état de l'école après dix ans de majorité de droite, elles, ne sont contestées par personne. L'effort de redressement que nous menons, c'est un effort pour lequel nous aurions dû nous rassembler, car vous étiez d'accord pour la priorité au primaire, vous étiez d'accord pour la semaine de quatre jours et demi, vous étiez d'accord pour l'enseignement de la morale. Mais la volonté d'en découdre de façon purement politicienne, la honte de ce qu'a été votre désengagement, vous conduisent aujourd'hui à tenir des propos indignes, sur le dos des enfants de France.

Vous n'avez aucune légitimité pour vouloir m'apprendre la fonction qui est la mienne. Oui, nous allons redresser l'école de la République ! Oui, nous allons enfin faire en sorte que l'école primaire française retrouve sa grandeur ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion