Intervention de Bruno Le Roux

Séance en hémicycle du 23 avril 2013 à 15h00
Déclaration du gouvernement en application de l'article 50-1 de la constitution sur le programme de stabilité de la france pour 2013-2017 débat et vote sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux :

Monsieur le président, messieurs les ministres, mes chers collègues, nous sommes saisis cet après-midi d'une déclaration du Gouvernement sur le programme de stabilité de la France qui sera transmis à la Commission européenne à la fin de ce mois.

Nous allons débattre, mieux : nous allons voter. Je veux donc d'abord saluer cette procédure qui témoigne du respect du Gouvernement pour le Parlement, mais, au-delà, ce vote va donner toute la force nécessaire aux engagements pris par la France pour le redressement des finances publiques et le retour de la croissance. Il traduira, au-delà de nos frontières, pour les instances européennes comme pour les États membres, le sérieux de nos engagements. Ce sera donc une étape supplémentaire dans le retour de la France dans la politique européenne.

Le retour de la France en Europe, c'est le second point que je souhaite souligner. Sur la forme – je viens d'en parler –, comme sur le fond – j'y reviendrai –, la France, après des années de faiblesse et de suivisme, pèse à nouveau en Europe, à nouveau, car, avec la précédente majorité, notre pays arrivait affaibli dans les négociations européennes du fait des politiques alors menées dans notre pays. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Quand on arrive à la table des négociations en Europe avec 600 milliards d'euros de dette supplémentaires et un million de chômeurs en plus, comme c'était votre cas, mesdames, messieurs de l'opposition, on n'est pas crédible, on n'est donc pas écouté. (Nouvelles exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Quand on arrive à la table des négociations en Europe sans lutter dans son pays contre le chômage et la désindustrialisation, on n'est pas crédible, on n'est donc pas entendu. (Mêmes mouvements.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion