Intervention de Hervé Mariton

Séance en hémicycle du 23 avril 2013 à 15h00
Déclaration du gouvernement en application de l'article 50-1 de la constitution sur le programme de stabilité de la france pour 2013-2017 débat et vote sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

Vous mettez également en avant des économies sur les régimes complémentaires. Vous mesurez, je pense, les risques que vous prenez. La désindexation sur les régimes complémentaires, puisque vous avez cautionné, et peut-être même encouragé, le choix des partenaires sociaux, signifie une incertitude sur le montant des retraites, un renforcement de l'épargne, une baisse supplémentaire de l'activité. La désindexation des retraites, c'est une responsabilité extrêmement grave que vous prenez en risquant de déprimer le niveau d'activité de l'économie.

Vous aviez plaidé avec tant de conviction, fin 2012, qu'on a du mal à vous croire aujourd'hui. Sitôt le Haut Conseil des finances publiques en place, vous vous mettez immédiatement dans la situation d'être contredit. Citons également notre collègue Eva Sas, qui n'est pas tout à fait de l'opposition : avec des prévisions de croissance surévaluées, vous ne pouvez pas vous targuer de faire preuve de sérieux budgétaire.

Avec la majorité, vous mettez constamment en avant le solde structurel, ce totem de votre politique budgétaire. Le rapporteur général affirme même que le solde réel est secondaire. Mesurez-vous, monsieur le rapporteur général, la gravité de votre propos ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion