Intervention de Dominique Lefebvre

Séance en hémicycle du 23 avril 2013 à 15h00
Déclaration du gouvernement en application de l'article 50-1 de la constitution sur le programme de stabilité de la france pour 2013-2017 débat et vote sur cette déclaration — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Lefebvre :

Monsieur le président, messieurs les ministres, chers collègues, notre président de groupe Bruno Le Roux, en ouvrant le débat un peu plus tôt, a indiqué le sens du vote de notre groupe : il approuvera, messieurs les ministres, la résolution que vous proposez à la représentation nationale au nom du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Je tiens à souligner la double signification de ce vote. Tout d'abord, ce vote unanime de notre groupe veut donner toute la force nécessaire aux engagements que vous prenez.

Je veux rappeler en particulier à nos amis du Front de gauche que ces engagements pour la France visent avant tout à préserver et à restaurer notre souveraineté nationale, et à gagner la bataille de l'emploi et du pouvoir d'achat.

Nous sommes d'accord, cher Nicolas Sansu, avec ces objectifs, même si nous divergeons sur les moyens d'y parvenir. Pour notre part, nous considérons que cette voie permettra d'assurer le redressement de la France.

Nous voulons également donner de la force à ces engagements pour l'Europe. Nous le savons, dans la compétition mondiale, notre continent va mal et doit se redresser. Cela suppose une réorientation de la politique européenne, ce que le président François Hollande a engagé dès le mois de juillet 2012.

La force de cet engagement, la volonté de la France de redresser ses comptes publics et, dans le même temps, de conduire une politique favorable à la croissance, donneront effectivement au Président de la République, au Premier ministre et au Gouvernement les moyens de conduire cette discussion au niveau européen.

L'autre signification de ce vote est le soutien constant de notre groupe à la politique conduite par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, sous l'impulsion du Président de la République, depuis juin 2012.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion