Vous prétendez également avoir fait 10 milliards d'euros d'économies sur les dépenses publiques. Mais si tel était le cas, le taux des dépenses publiques aurait diminué, alors qu'il va passer de 56,6 % à 56,9 %. Un enfant de maternelle le comprendrait ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Messieurs les ministres, comment voulez-vous que nous votions un programme de stabilité qui n'est pas sincère ? Comment voulez-vous que nous votions un programme de stabilité dans lequel vous allez faire les poches aux Français et dont le pacte de compétitivité ne marche pas, comme l'a dit lui-même Christian Eckert ?
Et ces 14 milliards d'euros d'économies que vous ferez en 2013, où irez-vous les chercher ? Sur les régimes complémentaires des retraites, avez-vous dit. Mais la décision ne vous appartient pas : c'est aux partenaires sociaux de décider. Là encore, mensonge !
Les 3 milliards d'euros d'économies sur l'ONDAM correspondent à une baisse de 2 % des moyens accordés à la santé des Français. Vous ne pouvez pas dire le contraire, il n'y a aucune réforme structurelle de l'hôpital. Comment irez-vous chercher ces 3 milliards d'économies ? Vous ne le savez pas.
Et que dire du milliard et demi d'économies sur les collectivités locales ? Certes, on va de l'avant. Mais il y a deux ans, lorsqu'on nous disait de stabiliser les dépenses pour les collectivités, on garrottait les collectivités locales. François Hollande s'était engagé à ne rien changer. Or le changement, c'est tout le temps !