Intervention de Arnaud Richard

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 21h30
Sécurisation de l'emploi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

Je sais que c'est vous, mais cela ne me rassure pas pour autant. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe SRC.) J'aurais préféré que votre voisin de banc, Jean-Patrick Gille, s'y colle : il aurait eu toutes les qualités pour ce poste.

Car il y a urgence, sur trois piliers fondamentaux : il faut une meilleure lisibilité des dispositifs de formation professionnelle pour les rendre plus accessibles ; il faut une plus grande clarté de la gouvernance nationale et régionale en direction des salariés et des demandeurs d'emploi qui ont besoin de se qualifier ; il faut enfin un ciblage plus précis de la formation professionnelle à destination de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Se pose également la question des services à la personne. À peine arrivé aux affaires, le Gouvernement a pris des décisions extrêmement préjudiciables à ce secteur : suppression du forfait applicable au versement de cotisations sociales pour les salariés intervenant au domicile, abaissement du plafond de la niche fiscale concernée par ces services, suppression, plus incompréhensible encore, de l'agence nationale des services à la personne, autant de mesures qui pénalisent les services de ce secteur. C'est une erreur, monsieur le ministre ! À chaque fois que nous abordons ce sujet, vous nous regardez avec des yeux pleins d'incompréhension. C'est pourtant un secteur fondamental pour l'avenir de notre pays, qui a su créer 100 000 à 120 000 emplois ces dernières années, emplois qu'il se prépare à détruire, parce que vous ne le comprenez pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion