Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 21h30
Infrastructures et services de transports — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Tout d'abord, le dispositif prévu à l'article 7 de ce projet de loi créera inévitablement une rupture d'égalité devant les charges publiques. Tel qu'il nous est présenté aujourd'hui, le principe de répercussion vise uniquement le transport pour le compte d'autrui, c'est-à-dire le transport routier, laissant totalement à l'écart du dispositif les transporteurs en compte propre que sont les grossistes distributeurs, mais aussi les transports de proximité pour intérêt général, tels que les livreurs – de bois de chauffage, par exemple.

Vous ne pouvez pas le nier, monsieur le ministre : on est bien en face d'une rupture flagrante d'égalité devant l'impôt car, à trajet égal, seuls les transporteurs pour compte propre pourront appliquer le dispositif de l'article 7 et répercuter le montant de la taxe avec majoration à leurs clients. Le transport en compte propre, bien qu'il acquitte le même montant de taxe, ne pourra pas user de cette modalité.

Voilà déjà à nos yeux une première rupture d'égalité – et non des moindres – introduite par votre dispositif. Hélas, ce n'est pas la seule. En effet, l'économie même du mécanisme de l'article 7 introduit une seconde rupture d'égalité devant les charges publiques entre, d'une part, les chargeurs en compte propre, d'autre part, les chargeurs recourant aux services d'un transporteur pour compte d'autrui.

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