Intervention de Isabelle Le Callennec

Séance en hémicycle du 25 avril 2013 à 15h00
Égalité des droits et intégration des personnes en situation de handicap — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

La proposition de loi de Damien Abad, présentée dans le cadre de la niche parlementaire du groupe UMP, vise à faire de la question du handicap une problématique incontournable de chaque politique publique, et non un sujet à part, traité ponctuellement et sans cohérence d'ensemble.

Notre collègue souhaite donc rendre obligatoire la saisine du Conseil national consultatif des personnes handicapées, préalablement à toute réforme susceptible de les concerner. Elle aurait le mérite de concilier les exigences légitimes des représentants des personnes handicapées avec la réalité des difficultés de mise en oeuvre de certaines dispositions.

Je prendrai un seul exemple, celui de l'accessibilité au logement. Les bailleurs, y compris sociaux, le disent : l'application stricto sensu de la loi de 2005 engendre des surcoûts réels. D'où la proposition de Gérald Darmanin qui vise à destiner en priorité les appartements sociaux situés en rez-de-chaussée aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

En matière de handicap, le souci du législateur doit être de conjuguer les attentes légitimes des personnes handicapées avec l'application effective d'une loi, dans la concertation, avec discernement et pragmatisme.

Sans surprise, et parce qu'il s'agit de justice, le groupe UMP votera bien évidemment cette proposition de loi. J'ose encore espérer que nous serons rejoints par nos collègues de la majorité, car le handicap n'est ni de droite, ni de gauche, ni du centre. (Sourires.) Il est une réalité vécue par des millions de familles, que la représentation nationale a le devoir de considérer et d'accompagner dans les faits, de façon transpartisane et dès maintenant. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion