Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du 25 avril 2013 à 15h00
Égalité des droits et intégration des personnes en situation de handicap — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

À partir de ce constat, la proposition de loi de nos collègues UMP changera-t-elle réellement quelque chose ? Je ne sais pas. Mais c'est en avançant peu à peu que nous parviendrons à mettre en place une société inclusive. Oui, faire de l'égalité des droits une exigence pour chacune des lois votées par notre assemblée ne peut qu'aller dans le bon sens. Ce changement d'approche doit être tenté.

Sans remettre en question la nécessité d'une grande loi transversale comme celle de février 2005, il s'agit d'adapter l'environnement, entendu dans un sens global, à toutes les formes de handicap, donc aux besoins spécifiques des personnes handicapées. Conformément à cette approche, tous les champs des politiques publiques sont concernés : urbanisme, logement, politique industrielle, emploi, éducation, santé, culture, etc. Toutes les politiques publiques doivent donc tenir compte des besoins spécifiques des personnes handicapées : voilà ce que demande cette proposition de loi.

Veiller à ce que chaque loi tienne compte des besoins des personnes handicapées ne pourra que contribuer à construire cette société inclusive que j'appelle de mes voeux. Je crois d'ailleurs que nous l'appelons tous de nos voeux. C'est pourquoi j'en appelle au soutien de l'ensemble des partis politiques. Face à l'ampleur des défis à relever et en vertu du principe d'égalité des droits, cette proposition de loi nécessite d'être soutenue par toutes et tous. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion