Intervention de Alain Rousset

Réunion du 27 mars 2013 à 11h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Rousset :

Je vous remercie d'avoir évoqué les retombées de la puissance scientifique et technologique du CEA sur nos territoires. Au moins trois régions ont pris contact non seulement avec le CEA militaire, mais aussi avec le CEA civil, pour développer des centres de ressources technologiques avec un véritable impact en termes d'emplois, un peu sur le modèle de Grenoble. En tant que président de région, je puis témoigner que les retombées de ce qui a été fait sur la filière optique et lasers sont considérables, y compris sur un projet sur la fusion qui est concurrent ou complémentaire avec le site de Cadarache. À côté de la technologie de fusion magnétique dont vous avez parlé en existe en effet une autre, complémentaire de celle du LMJ, que nous finançons ensemble et qui coûte 1 000 fois moins cher.

Je félicite le CEA et Daniel Verwaerde. Dans la bataille que devra livrer notre Commission, il ne faudra pas négliger les moyens du CEA, qui ne sont pas seulement décisifs pour notre armement, mais aussi pour notre compétitivité.

Quid du M51 qui doit encore progresser, tant en termes de propulsion qu'en termes de robustesse et de précision ? Par ailleurs, nos concitoyens restent soucieux du démantèlement et du recyclage, qui exigent des moyens considérables. J'insiste donc sur l'intérêt d'acquérir une avance dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion