Intervention de Virginie Duby-Muller

Réunion du 24 avril 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

Le rapport du CIJ formule de nombreuses propositions, mais le groupe UMP souhaiterait vous demander des précisions.

Comment le service public d'information, d'accompagnement et d'orientation que vous prévoyez sera-t-il financé ? Avez-vous prévu une dotation supplémentaire pour les collectivités locales ? Où ces services seront-ils implantés, et comment sera recruté leur personnel ?

En matière d'emploi, le soutien apporté aux jeunes créateurs d'entreprise est intéressant, mais votre politique est incohérente : depuis l'an dernier, vous avez supprimé de nombreuses mesures prises par l'ancienne majorité en faveur des entrepreneurs. Là où nous avions agi fortement, vous vous contentez de mesures peu ambitieuses ou des emplois subventionnés par des aides de l'État. Les contrats d'avenir n'ont d'avenir que le nom ! Ce dispositif coûtera, d'ici à 2016, un milliard d'euros à la collectivité pour l'embauche, au final, de 65 000 jeunes.

Notre majorité avait fait de l'emploi des jeunes l'une de ses priorités, notamment en favorisant l'alternance, ce qui a créé plus d'un million d'emplois entre 2008 et 2010. Nous regrettons – comme d'ailleurs Mme Ségolène Royal – la suppression du dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA), prévu par la loi « Cherpion », qui ouvrait l'apprentissage aux jeunes dès quatorze ans. Depuis la nomination de M. Thierry Repentin aux affaires européennes, il n'y a d'ailleurs même plus de ministre chargé de l'apprentissage au gouvernement ! Sur ces questions, où en êtes-vous ?

Quant à l'engagement des jeunes, vous ne parlez que de renforcer des mesures déjà prises, ce qui paraît peu ambitieux. L'abstention bat des records chez les jeunes : quelles mesures prévoyez-vous pour mieux les sensibiliser à la vie publique ? Plus généralement, comment comptez-vous favoriser l'engagement bénévole, notamment chez les jeunes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion