Intervention de Ary Chalus

Réunion du 24 avril 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAry Chalus :

Vous avez décidé de lutter contre les inégalités liées à la discontinuité territoriale pour les jeunes ultramarins – mesure 34 issue du CIJ – : je ne peux que vous en féliciter. Plusieurs jeunes ultramarins, notamment guadeloupéens, du Pôle France rencontrent des difficultés dans la pratique de leur disciple : le jeune cycliste champion du monde de vitesse juniors Thierry Jollet a dû s'arrêter parce qu'il n'arrivait pas à se rendre en métropole. Anita Blaze, vice-championne du monde juniors fleuret, rencontre des difficultés semblables. Il en est de même dans les autres départements ou collectivités d'outre-mer. Quelles dispositions pensez-vous prendre en matière de logement ou de transport pour aider ces jeunes ultramarins ?

Les bénévoles font beaucoup pour la jeunesse. Il convient de les accompagner en matière de formation ou de crédit d'heures. Ce sera plus facile aux collectivités territoriales qu'au secteur privé.

Il conviendrait par ailleurs de renforcer le rôle des sous-préfets à la cohésion sociale et à la jeunesse dans le cadre de la délégation interministérielle à la jeunesse. Je suis un homme de terrain : je suis fier de l'action menée dans le cadre des états généraux que j'ai mis en place dans ma commune. Vous ne réussirez que si vous avez le soutien de tous, ce qui suppose, dans l'intérêt de la jeunesse, de mettre de côté notre couleur politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion