Intervention de Régis Juanico

Réunion du 24 avril 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Les dispositifs publics en direction de la jeunesse mobilisent 80 milliards d'euros dans le cadre de quarante-six programmes et vingt missions budgétaires. L'utilité du Comité interministériel de la jeunesse est d'assurer la transversalité, la cohérence, la lisibilité et l'efficacité de ces politiques.

De 2008 à 2012, le budget en direction de la jeunesse et de la vie associative a baissé de 40 %. Le programme triennal que nous avons voté l'an dernier prévoit une progression équivalente de ces crédits, avec un effort sans précédent de développement des emplois associatifs, par le biais du Fonds de coopération pour la jeunesse et l'éducation populaire (FONJEP), par la stabilisation des dispositifs de contrats aidés ou via les emplois d'avenir.

Allez-vous pérenniser ces efforts sans précédent en direction des emplois associatifs ? Dans le cadre de la loi de finances 2013 nous avons fait passer l'abattement de la taxe sur les salaires du secteur associatif de 6 000 à 20 000 euros. Cette mesure parallèle au CICE sera appliquée à compter du 1er janvier 2014. Serait-il possible d'envisager une convention de préfinancement au titre de l'année 2013 au profit de ces associations en vue d'amplifier vos efforts en direction de l'emploi associatif ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion